Leçon C6 : L'imparfait de l'indicatif.
Ecole de Grésy sur Isère :: Dans mon cartable virtuel, il y a ... :: ... les leçons du classeur-outil CE2, CM1, CM2, :: Conjugaison
Page 1 sur 1
Leçon C6 : L'imparfait de l'indicatif.
• 1er groupe : les terminaisons à savoir sont - ais , - ais , - ait , - ions , - iez , - aient
• 2ème groupe : - issais , - issais , - issait , - issions , - issiez , - issaient
• 3ème groupe et auxiliaires : Ces onze verbes et auxiliaires sont à savoir.
les verbes réguliers | les verbes irréguliers |
chanter je tu il, elle, on nous vous ils, elles | chant ais chant ais chant ait chant ions chant iez chant aient | | en - cer | je | tu | il, elle | nous | vous | ils, elles | lan ç ais lan ç ais lan ç ait lanc ions lanc iez lan ç aient | en - ger je tu il, elle nous vous ils, elles | nag e ais nag e ais nag e ait nag ions nag iez nag e aient |
en -ier , -yer , -iller , -gner. Attention au " i " qui ne s'entend pas avec "nous" et "vous" ! |
nous vous | cri i ons nettoy i ez | nous vous | travaill i ons brill i ez | nous vous | sign i ons gagn i ez |
Finir je tu il, elle, on | fin issais fin issais fin issait | nous vous ils, elles | fin issions fin issiez fin issaient |
• 3ème groupe et auxiliaires : Ces onze verbes et auxiliaires sont à savoir.
Etre j'étais tu étais il, elle était nous étions vous étiez ils étaient | Avoir j'avais tu avais il, elle avait nous avions vous aviez ils avaient | Aller je allais tu allais il, elle allait nous allions vous alliez ils allaient | Venir je venais tu venais il, elle, on venait nous venions vous veniez ils, elles venaient |
. | |||
Faire je faisais tu faisais il, elle faisait nous faisions vous faisiez ils faisaient | Voir je voyais tu voyais il, elle voyait nous voy i ons vous voy i ez ils voyaient | Prendre je prenais tu prenais il, elle prenait nous prenions vous preniez ils prenaient | Partir je partais tu partais il, elle, on partait nous partions vous partiez ils, elles partaient |
. | |||
Dire je disais tu disais il, elle, on disait nous disions vous disiez ils, elles disaient | Pouvoir je pouvais tu pouvais il, elle pouvait nous pouvions vous pouviez ils pouvaient | Vouloir je voulais tu voulais il, elle, on voulait nous voulions vous vouliez ils, elles voulaient |
Damien- Nombre de messages : 154
Ecole de Grésy sur Isère :: Dans mon cartable virtuel, il y a ... :: ... les leçons du classeur-outil CE2, CM1, CM2, :: Conjugaison
Page 1 sur 1