Leçon G6 (3)
Ecole de Grésy sur Isère :: Dans mon cartable virtuel, il y a ... :: ... les leçons du classeur-outil CE2, CM1, CM2, :: Grammaire
Page 1 sur 1
Leçon G6 (3)
Autour du nom (3)
L’adjectif qualificatif
L’adjectif qualificatif est un mot qui accompagne le nom.
Il précise le nom. On peut le remplacer par un autre adjectif qualificatif ou même le supprimer.
Il peut être placé avant ou après le nom, on dit qu’il est épithète.
ex: C’était un vieil homme.
Adj. Nom
ex: Ce fut un hiver rigoureux.
Nom Adj.
Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
ex: Il a de petites dents pointues.
. . . . . . . . . . .
L’adjectif qualificatif peut avoir 2 fonctions :
- Il peut être épithète
Il est à côté du nom.
ex: J’ai appris une grande nouvelle.
- Il peut être attribut du sujet
Il est séparé du nom ou du pronom sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, devenir, rester, demeurer avoir l’air
ex: Il est timide Ton amie semble accueillante.
L’adjectif qualificatif
L’adjectif qualificatif est un mot qui accompagne le nom.
Il précise le nom. On peut le remplacer par un autre adjectif qualificatif ou même le supprimer.
Il peut être placé avant ou après le nom, on dit qu’il est épithète.
ex: C’était un vieil homme.
Adj. Nom
ex: Ce fut un hiver rigoureux.
Nom Adj.
Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
ex: Il a de petites dents pointues.
. . . . . . . . . . .
L’adjectif qualificatif peut avoir 2 fonctions :
- Il peut être épithète
Il est à côté du nom.
ex: J’ai appris une grande nouvelle.
- Il peut être attribut du sujet
Il est séparé du nom ou du pronom sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, devenir, rester, demeurer avoir l’air
ex: Il est timide Ton amie semble accueillante.
Jean-François- Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 26/08/2008
Ecole de Grésy sur Isère :: Dans mon cartable virtuel, il y a ... :: ... les leçons du classeur-outil CE2, CM1, CM2, :: Grammaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|