visite de VALESPACE (centre de tri)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

visite de VALESPACE (centre de tri)

Message  Classes-CM le Mer 9 Juin - 9:26

LA VISITE DU CENTRE DE TRI

Lundi 10 mai, nous nous sommes rendus avec les CM1 /CM2 à Valespace. C'est un centre de tri, près de Chambéry qui traite 18 000 tonnes de déchets par an provenant de la ville de Chambéry, des villes voisines et d'une partie de la vallée de la Maurienne. Ce n’est donc pas Valespace qui s’occupe de nos déchets mais le centre de tri de Gilly sur Isère.


Les déchets recyclables sont amenés au centre de tri par camion. Ensuite, un engin avec une pince, appelé crabe, répartit les déchets par tas: les déchets industriels, les papiers et les sacs jaunes sont ainsi séparés.
Les sacs jaunes sont déposés par le crabe dans la machine « ouvreur de sacs » qui les coupe. Puis les déchets sont transportés sur un tapis roulant. Ils passent sur une table vibrante qui enlève les poussières, les capsules et les débris de verre.
Ensuite, les déchets traversent une autre machine « l’overband » qui, grâce à un aimant, attire les déchets en fer (boites de conserve, aérosols, flacons métalliques).
Les autres déchets continuent à se déplacer sur le tapis roulant. Puis, ils sont triés automatiquement par « le trieur optique » qui les propulse dans différents bacs selon leur nature : les bouteilles ou flacons en plastique transparent, les bouteilles ou les flacons en plastique opaque, les canettes et les briques alimentaires. Mais cette machine commet des erreurs ; c’est pourquoi des agents doivent vérifier le tri en enlevant à une vitesse hallucinante toutes les erreurs !

Pour ce qui est du papier, le tri s’effectue manuellement. Les agents portent : des chaussures de sécurité, un casque anti- bruit, une combinaison bleue, un gilet fluorescent des gants anti-coupure mais pas anti- piqûre (les agents peuvent se blesser par des seringues) et des lunettes de protection. Au dessus de leurs têtes, il y a une corde tendue qui arrête immédiatement le tapis roulant s’ils la tirent.


Tous les déchets sont regroupés par catégorie avant d’être transformés en balles par la machine à compacter. Un engin transporte, par exemple, un tas impressionnant de papier vers la machine qui les comprime pour former de gros cubes. La balle obtenue est entourée par des fils de fer puis stockée.

Classes-CM

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum