Compte rendu du 3° conseil d'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu du 3° conseil d'école

Message  Jean-François le Mer 30 Juin - 19:38

Ecole Cybelle – Grésy sur Isère
CONSEIL D’ECOLE DU 24 juin 2010

Présents :
Adjointe aux affaires scolaires : Mme Sandra Ortega
Directeur : M. Jean-François Monin
Enseignants : Mme Emmanuelle Durif, Mme Marie-Françoise Muller, Mme Laure Gitton, Mme Béatrice Viallet, Mme Blandine Goujon, M. Damien Villeneuve
ATSEM : Mme Annie Krawczyk
DDEN : M. Michel Viallet
Délégués des parents d’élèves :Mme Mascaro, Mme Bobot, Mme Kauffmann, Mme Emanuelli, Mme Fey, Mme Cambin

Excusés :
Monsieur le Maire de Grésy-sur-Isère : M. François Gaudin
Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Claire Bonnet
Enseignants : Mme Christine Villeneuve
Délégués des parents d’élèves : Mme Milloz

1) Effectifs pour la rentrée 2010/2011 :
Les inscriptions des PS ont été nombreuses cette année, car nous aurons 21 nouveaux élèves dans cette section. Quelques inscriptions dans les autres cours ont été effectuées également. D’un autre côté quelques élèves quittent l’école et seront donc radiés des listes à la rentrée 2010.
Aux vues de ces chiffres, la CTP (commission technique paritaire) s’est réunie mardi 22 et a décidé de lever le blocage qui pesait sur l’école, nous conservons donc les 7 classes.

Cela nous donne les effectifs suivants (au 24 juin)
- 21 PS, 20 MS, 16 GS, 16 CP, 21 CE1, 25 CE2, 16 CM1 et 23 CM2 pour un total de 158 élèves.
Soit une moyenne, pour 7 classes, de 22,6 élèves.
Les classes ont été réparties sur cette base et nous aurons donc :
Une classe de PS-MS de 25, une classe de MS-GS de 25, une classe de GS-CP de 17, une classe de CP-CE1 de 21, une classe de CE1-CE2 de 24, une classe de CE2-CM1 de 23 et une classe de CM2 de 23.
Les après-midi les élèves se retrouveront par classes d’âge dans le cadre d’échanges de classes entre tous les enseignants de l’école pour permettre d’harmoniser plus facilement les horaires d’Histoire, Géographie, Education civique ou encore Anglais.

2) Personnel :
L’équipe enseignante reste stable encore cette année, signe d’un climat de travail agréable et des relations cordiales avec les différents partenaires éducatifs.
Le complément de décharge de M. Monin sera assuré par un nouveau collègue qui n’est pas encore nommé à ce jour.

3) Rentrée :
La rentrée 2010 aura lieu le jeudi 2 septembre 2010 à 8h30. Les élèves de la classe de PS-MS effectueront une rentrée échelonnée, ainsi les PS ne seront pas dès le premier jour au complet.
Les modalités de cette rentrée échelonnée seront affichées avant la fin de l’année scolaire. Cette information sera également communiquée à la mairie pour les parents qui ne souhaitent pas se déplacer sur le site de l’école…


4) Sécurité :
Un dernier exercice d’évacuation incendie devait être effectué mardi 22 mais des événements contraires l’ont empêché.

5) Activités scolaires :
Cette année scolaire a été marquée par le projet éco-école dans lequel s’est inscrite toute l’équipe enseignante. Ce projet portait cette année sur les déchets et de nombreux travaux et actions ont permis aux élèves de prendre conscience de la nécessité de mieux trier les déchets et de réduire leur production. Ce travail a porté ses fruits car l’école a obtenu le label « Eco-Ecole ».
Pour illustrer ce travail, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 sont allées sur le site de Valespace à Chambéry pour visiter le centre de tri et l’usine d’incinération.

En parallèle, Vincent Comici, musicien intervenant dans les écoles et directeur de l’école de musique est intervenu à l’école Cybelle pendant toute l’année scolaire et nous a permis de proposer en fin d’année un spectacle musical sur le thème des déchets et du tri.

La classe de PS/MS d’Emmanuelle Durif a visité le domaine Reinach à la Motte Servolex pour voir un élevage d’escargots.

Les élèves de maternelle sont allés visiter la réserve des fauves à Fitilieu.

La rencontre cantonale d’athlétisme n’a pas se dérouler entièrement car seuls les élèves de Grésy ont pu affronter les barèmes sur le stade, la deuxième partie concernant les écoles du canton ayant été annulée à cause d’une mauvaise météo.

Les élèves de maternelle devaient participer à la rencontre « La Mat’ S’éclate » à Albertville, mais là encore la météo défavorable a fait annuler cette manifestation.

Les élèves de CP et CP-CE1 iront visiter le château de Miolans vendredi 25 juin après-midi.

Les élèves des classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 ont bénéficié d’ateliers de découverte du football au stade de Grésy. Cette activité a été proposée par le club de Ste Hélène/Isère. Les enfants ont été ravis et les animateurs ont félicité les enseignants pour la gentillesse et la disponibilité des élèves.

Les élèves de CM1-CM2 et les CE2 de la classe de M. Monin participeront à une rencontre de Tchoukball à Albertville vendredi 25 juin après-midi.

Ce sont les élèves de la classe de Mme Gitton qui ont participé cette année à l’élaboration de l’affiche sur la course de la Bialle qui aura lieu en septembre et pour les en remercier M. Chevrier les invite à un pique-nique au lac de Grésy le mardi 29 juin.


6) Travaux, Equipement et matériel :
La porte du bureau du directeur a été fracturée entre le vendredi 18 et le dimanche 20 juin, la caisse de la coopérative scolaire a été forcée et de l’argent a été dérobé. La porte devra être remplacée.
Nous nous interrogeons encore sur les accès qui ont été utilisés pour pénétrer à l’intérieur de l’école car aucune effraction sur les portes extérieures n’a été constatée. Une enquête menée par la gendarmerie est en cours, des relevés d’empreintes ont été effectués.

7) Utilisation des locaux :
Au mois de Juillet, le centre aéré utilisera les locaux de l’école comme d’habitude. Au cours de la prochaine année scolaire, cette occupation n’est pas encore définie en ce qui concerne les mercredis.

8] Projets 2010-2011
Dans le cadre du pacte Eco-Ecole, le thème de l’eau sera travaillé l’an prochain. C’est, au même titre que les déchets, un thème ô combien important pour les enseignants car en tant que consommateurs et futurs citoyens les enfants doivent être vraiment sensibilisés au problème de l’eau même dans une région qui n’est pas forcément en manque d’eau potable. Comme cette année, ce thème d’étude permettra de fédérer les classes autour d’une idée force, et de donner un poids plus important à certains travaux en sciences, en géographie, mais aussi dans bien d’autres matières. C’est cette notion de transversalité des travaux qui donne tout son sens à cette action.

9) Sou des Ecoles / Bénévoles/ Pédibus :

Toute l’équipe enseignante tient à remercier le sou des écoles pour son aide financière qui a permis d’organiser des activités nombreuses et variées.
Nous remercions également les personnes bénévoles qui ont aidé toute l’année pour la bibliothèque, l’informatique, la natation, le patin à glace et toutes les sorties.
Nous n’oublions pas les encadrants du pédibus qui permettent de maintenir chaque semaine ce programme ô combien intéressant pour l’école.

Jean-François

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum