compte rendu du 1° conseil d'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compte rendu du 1° conseil d'école

Message  Jean-François le Mar 9 Nov - 17:05

Ecole Cybelle – Grésy sur Isère
CONSEIL D’ECOLE DU 21 Octobre 2010

Présents :

Le Maire : M. François Gaudin
L’Adjointe aux affaires scolaires : Mme Sandra Ortega
Le Directeur : M. Jean-François Monin
Les Enseignants : Melle Emmanuelle Durif, Melle Marie-Françoise Muller, Mme Laure Gitton, Mme Béatrice Viallet, Mme Blandine Goujon, Melle Tania Jorquera, M. Damien Villeneuve
L’ATSEM : Mme Annie Krawczyk
Les Délégués des parents d’élèves : Mmes Bobot, Kauffmann, Emanuelli, Vignale, Rateau Ballaz
Le DDEN : M. Michel Viallet

Excusés :

Madame l’inspectrice de l’éducation Nationale : Mme Daniel

Les effectifs :

Un total de 155 élèves répartis en 7 classes :
26 PS/MS – 24 MS/GS – 17 GS/CP – 21 CP/CE1 – 22 CE1/CE2 – 24 CE2/CM1 – 21 CM1/CM2
Soit une moyenne de 22.14

Les effectifs restent stables cette année, et sont cohérents avec les prévisions effectuées au printemps 2010. Cependant, nous restons sur une moyenne assez faible et le risque de blocage est toujours présent pour l’an prochain.

Nouveau règlement :

Les points importants du règlement sont rappelés. Le conseil d’école a adopté ce règlement pour l’année 2010-2011.

Aide individualisée :

L’aide individualisée a démarré depuis le 14 septembre et s’organise en 2x1h (50 minutes effectives pour les élèves, pause de 10 minutes décomptée). Soit le lundi, soit le mardi soit le jeudi, toujours de 16h30 à 17h30. Pour certains élèves une seule session par semaine est proposée.
Nous rappelons que les élèves ne seront pas forcément pris en charge par leur enseignant.
Les enseignantes de maternelle interviennent pour l’instant sur les classes élémentaires mais des élèves de maternelle pourront éventuellement être proposés pour cette aide à partir du début de l’année 2010.

Exercice d’évacuation incendie :

Le 19/10/09 un exercice d’évacuation incendie a été effectué.
Le matin à 10h00, un premier exercice a été effectué, mais la sonnerie dans le bâtiment élémentaire n’a pas retenti. Pour les maternelles et la classe de Mme Goujon aucun problème. Après des essais sur la centrale au cours de la pause de midi, il s’est avéré que la sonnerie du bâtiment élémentaire fonctionnait à nouveau et j’ai pu procéder à un second exercice d’évacuation qui s’est déroulé de manière satisfaisante suivant le plan convenu.
La mairie s’occupe de faire réviser le système pour vérifier la sonnerie.


Evaluations CM2 et CE1 :

Des évaluations nationales CM2 auront lieu probablement en janvier 2010 et les CE1 courant mai 2010. Ces évaluations permettront de faire un point sur les acquis des élèves en fin de cycle 2 et 3 pour s’assurer que ceux-ci maîtrisent les piliers essentiels du socle commun. Cela conduira les enseignants à mettre en place ou à poursuivre des remédiations et des soutiens.

Projets des classes + bilan des sorties déjà effectuées :

Les classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1 ont participé au courseton de Ste Hélène sur Isère le 14 octobre. Nous félicitons tous les élèves qui ont mis du cœur pour faire de leur mieux. Je remercie à ce propos les parents accompagnateurs et ceux qui ont couru avec les enfants pour les encourager.
Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont le projet de partir en séjour de glisse du 03 au 07 janvier 2011 à Saint François Longchamp. Une réunion de présentation de ce projet aura lieu prochainement. Le financement de cette classe de neige est supporté en partie par les familles, mais la commune aide à hauteur de 3000 € et le sou des écoles 1500 €. Le conseil général aide également les parents en fonction du Quotient Familial.
Toutes les classes de l’école vont participer à un projet sur l’écologie et le développement durable dans le cadre du pacte éco-école. L’an dernier le thème des déchets a permis à l’école d’obtenir le label éco-école. Cette année le thème de l’eau sera traité.
Le comité de suivi « éco-école » doit être remis en place, il a pour but de diagnostiquer dans un premier temps les points sur lesquels des efforts doivent être faits. Ce comité de suivi sera composé des enseignants, d’un ou plusieurs élus, d’employés communaux d’élèves et de parents d’élèves (élus ou non). La première réunion aura lieu lundi 16/11 à 18h à l’école.

Equipements/travaux :

Les quelques travaux demandés par l’équipe enseignante ont bien été effectués au cours des vacances d’été. Ainsi, le chalet de stockage des vélos dans la cours des maternelles a été réhabilité, les fenêtres de la classe de GS/CP qui donnent sur l’arrière du bâtiment ont été protégées par des grilles de défense pour éviter les intrusions et la porte du bureau du directeur a été remplacée suite à l’effraction de l’an dernier.
Le maire évoque également les dégradations effectuées sur la porte extérieure de la salle de motricité maternelle qui est située sous l’auvent. Ces dégradations sont inadmissibles et la mairie réfléchit à différents moyens de protéger cet endroit afin d’éviter ce phénomène regrettable.

Pédibus :

Déjà l’an dernier les bénévoles disponibles pour encadrer le Pédibus n’étaient pas très nombreux, mais cette année hélas par manque de personnes, le Pédibus doit s’arrêter. L’équipe enseignante le regrette mais remercie vraiment tous les bénévoles qui se sont investis dans ce projet.

Jean-François

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum