Ecole de Grésy sur Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comte rendu du 1° comité de suivi

Aller en bas

Comte rendu du 1° comité de suivi Empty Comte rendu du 1° comité de suivi

Message  Jean-François Mar 24 Nov - 17:48

Présentation du projet
« Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement. Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau et l'énergie.
Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d'amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion. »
Cette année les enseignants ont choisi de travailler sur le thème des déchets.

Objectifs de la réunion
1-Formaliser le comité de suivi
2- Organisation de la phase diagnostique
3- Établir un calendrier prévisionnel
4- Conclusion

1- Composition du comité de suivi
Elus : Mme Chantal Miotto adjointe au maire de Grésy, Mme Sandra Ortega adjointe au maire de Grésy
Parents d’élèves : Mme Françoise Kauffmann et Mme Marjorie Dunand
Personnels communaux : Catherine Moreens
Enseignants : Emmanuelle Durif, Marie-Françoise Muller, Blandine Goujon, Béatrice Viallet, Laure Gitton, Damien Villeneuve
Directeur de l’école : Jean-François Monin

Le comité de suivi est susceptible d’être enrichi par d’autres personnes qui voudront participer à cette démarche.

2- Diagnostic sur les déchets
Nous avons utilisé la grille de diagnostic sur le thème des déchets pour trouver les axes principaux de travail et permettre d’évaluer la portée des travaux de l’année d’un point de vue qualitatif mais aussi quantitatif.

Connaissance des déchets produits dans l’école :


Pouvez-vous évaluer le volume et/ou la
masse totale de déchets produits chaque mois ou chaque année par l'école ?

Oui
Actuellement 2 sacs de 100l et un sac de papier / semaine.
Une semaine test est prévue pour peser ces déchets et elle sera reconduite en fin d’année pour mesurer une évolution ou pas.

Savez-vous quelles catégories de déchets sont produits par l’école et dans quelle proportion ?
Oui pour les catégories, non pour les proportions.
A la fin d’une semaine étaler tous les déchets produits par l’école et les catégoriser.

Quels bâtiments, quels postes sont les plus grands générateurs de déchets ?
La maternelle produit plus de déchets que l’élémentaire.

Savez-vous à qui vous adresser pour être informés sur la gestion des déchets dans votre commune et sur le tri des déchets ?
Oui
Actuellement : le SIMIGEDA et dès 2010 cela sera assuré par la communauté de commune.

Des déchets dangereux sont-ils produits dans l’école ? Par quelles activités (engrais et pesticides pour l’entretien des espaces verts, peintures, produits d'entretien...) ?
Non

Connaissez-vous la signification des différents logos apposés sur les emballages ?
Adultes : oui
Enfants : pas tous
Travail à effectuer dans le cadre des sciences et de l’éducation civique.



Gestion des déchets (seuls les points ayant donné lieu à une réflexion ont été retenus)

L'école a-t-elle défini une politique claire en matière de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage ? Si oui, est-elle efficace?
Oui
Nous pouvons encore améliorer : le tri du papier, l’utilisation du papier sur les deux faces.

L'école met-elle en œuvre la collecte sélective des déchets conformément à la manière préconisée sur votre territoire ?
Non
Nous allons démarrer : un bac à compost, un tri sélectif dans les deux cours de l’école.

Connaissez-vous les différentes filières de récupération et/ou de recyclage : emballages, cartons, plastiques, métaux, verre, tubes de néons, huiles, piles, déchets électriques et électroniques, cartouches d'encre
d’imprimantes et fax, tonner, encombrants, déchets de travaux, déchets verts... ?

Non
La déchetterie et le centre de tri de Gilly/Isère peuvent être visités.

Différents types de poubelles permettent-ils de trier efficacement les déchets ?
Le tri est encore à améliorer.
--> les actions de pesage et de catégorisation doivent permettre de progresser.

L'école valorise-t-elle en interne certains déchets produits (compostage des déchets organiques, réutilisation d’emballages…) ?
oui
Travail à poursuivre, les photocopies ratées sont réutilisées comme brouillons, les déchets peuvent utilisés en arts visuels, le compost

Mobilisation et information :

Les différents publics de l’école sont-ils sensibilisés à la problématique des déchets ?
Oui
Les actions de l’année visent à améliorer encore ce point.

Sont-ils informas sur la collecte sélective ?
Parents : oui
Enfants : pas tous
Le travail en classe sur la collecte sélective (avec les intervention du SIMIGEDA, si elles sont possibles) devra améliorer cela.


Le papier

L'école s’approvisionne-t-elle en papier recyclé (cahiers, feuilles d’imprimantes et de photocopieur, papier toilette…) ?
Oui
L’école utilise depuis l’an dernier du papier recyclé. Les travaux de MS-GS ne sont plus collés dans des cahiers mais reliés.

Les deux faces des feuilles de papier sont-elles utilisées dans les classes, par les services administratifs de l'école...?
Dans la mesure du possible oui.

Les archives des documents sont-elles conservées sur supports informatiques plutôt que sur papier ?
Oui
Depuis le début de l’année, le directeur fait suivre par courriel les informations administratives. Seules certaines informations devant être signées sont imprimées.

Cantine /Réfectoire

Les déchets organiques sont-ils compostés ?
non
Une journée test est envisagée.

3- Calendrier prévisionnel

Le comité de suivi se réunira le 1° février à l’école pour faire le point sur les actions engagées.

4- Conclusion

Le directeur remercie tous les participants à ce comité de suivi et invite les parents hésitants à y venir pour étoffer le groupe.

Jean-François

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser